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Tag - Histoire du JDR

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Note sur l'histoire éditoriale du JDR français

Ceci sont des notes, sans réelles structures, vérifications et approfondissements.

Les temps pionniers

Revue Jeux & Stratégies ; l'aventure des grands éditeurs (Gallimard) ; la vente et en kiosques et librairies.

Les premiers éditeurs spécialisés : Descartes et ses boutiques-relais, Asmodée, Oriflam, Siroz, etc. (devenus des sociétés plus larges et parfois non éditrices de JDR : Asmodee, Mnémos...).

Le vent des fanzines : Graal, Chroniques d'Outremonde, Dragon radieux, etc.

L'éveil des amateurs

La convention de jeux de rôles amateurs (CJDRA) en 2001-2007 et l'essor des studios (équipe d'auteurs et d'illustrateurs, ne s'occupe pas des aspects finaux de la publication, seulement du développement éditorial des titres, puis fournit le travail final à l'éditeur. Un même éditeur peut travailler avec plusieurs studios) : Ballon-taxi, .

Liste de studios

  • Jovialis (1989-1989), qui travailla sur Talislanta
  • Dream Pod Nine (1994), qui avant de devenir un éditeur à part entière, était un studio qui réalisa 3 suppléments pour Macross II de Palladium Books en 1994 (Deck Plans volume 1-3) ; ce studio était lui-même issu d'une petite maison d'édition (Ianus Games)
  • INStudio (1999-2001) qui écrivit l'essentiel des suppléments de INS/MV à l'époque de la 3e édition
  • Ballon-Taxi (2005), devenu la SARL d'édition John Doe
  • Studio009 (2009-2018+), formé pour lancer JDRMag
  • Gobz'Ink (2010-2018+)
  • Les éditions Raise Dead (2015-2016) et Batro'Games (2015-2018) sont devenues des studios et ont rejoint le Studio Deadcrows au sein de la structure Book in Game.

L'essor de l'auto-édition avec Internet (fin années 1990, début années 2000), le rançonnage (libération des droits), les PDF et boutiques virtuelles (DrivethruRPG), l'impression à la demande (Lulu.com).

Le renouveau

Apparition de nouveaux éditeurs (BBe, Ludopathes, 7e Cercle, EDGE France, Scriptarium...), de nouvelles revues et fanzines (retour de Casus Belli, Di6dent, Marauder, Chroniques d'Altaride).

La vivacité des forums : Silentdrift (2007-2013), CasusNo, Ateliers imaginaires/Courants alternatifs, page FB Discussion de rôlistes, etc.

L'émergence des podcasts audio et vidéo, des youtubers : La Cellule, Outsider, Radio-Rôliste, Café-rôliste (2014-2015), Voix d'Altaride, Ludologies, Radio GN,web-série Aventures, etc.

Remerciements

Merci au Grümp, à Soner Du, à SelPoivre.

Notule : le JDR de l'Est

Sur la Pologne, on peut lire l'intro de Magia i Miecz Magazine: The Evolution of Tabletop RPG in Poland and its Anglo-Saxon Context pour la situation au début des années 1990 au travers de l'équivalent local de Casus Belli.

Abstract : The paper analyses the evolution of tabletop RPGs in Poland through the prism of Magia i Miecz (1993–2002) – the first, and for a long time the only commercial Polish RPG magazine. This evolution is discussed by means of the “classic” Gamism-Narrativism-Simulationism model, and with reference to the history of RPGs in the English-speaking world. Even though they reached Poland 20 years after their birth, when simulationism and diceless storytelling were well-known abroad, Magia i Miecz did not import all playing styles at once. Instead, Polish RPGs went through the same developmental stages as in the USA: from gamism, across simulationism and narrativism, to diceless storytelling to dice-friendly storytelling and New Style / indie


Et sur la Russie (plutôt le GN):

    Russian history: LARP has been played in Russia since at least the 1980s. The Russian word for LARP translates simply as "role-playing", since tabletop RPGs were unknown in Russia at the time LARP was invented or introduced there. Russian live role-playing is often practised under the banner of "Tolkienism" or Tolkien fandom, though it is definitely no longer confined to Tolkien or fantasy only. Regional traditions vary greatly in their history and practice, though the now defunct Soviet "Young Pioneers" organisation and the networks between former members seems to have played some role in spreading and coordinating the idea of live role-playing. Much more involvement is usually attributed to SF fandom clubs, which flourished in Russia in that period.Earliest documented mentions of LARP-like activities in Russia relate to the yearly memorial reenactment of the Battle of Borodino, where military history clubs, not satisfied with reenacting this battle only, tried various other takes on the subject—the first recorded one, in 1988, being the people dressing up as soldiers of Red Army. According to witness reports, in 1989 Tolkien fans came to the Borodino reenactment in fantasy costumes, which jumpstarted the movement and led to the first recorded large-scale LARP in Russia, the National Hobbit Games, which ran in August 1990 near river Mana in the vicinity of Krasnoyarsk. Since then, such events occur yearly and the tradition became very widely developed.Russia probably has the biggest and most varied LARP-scene in the world, with a wide range of genres and playstyles. By now, the number of players is estimated to be somewhere between 50000 and 100000. The biggest plays number more than 1000 players, but many smaller plays (50-200 participants) are also common.
Source :  Wikipedia

Benjamin Kouppi précise que la scène LARP, ambiance médiévaliste où on porte les coups, est beaucoup plus importante en Russie que la scène "sur table". C'est très vieux là-bas, ça existait déjà au temps de l'URSS, dans les années 1980, dans le Club des Amateurs de Fantastiques et le Club des Chansons faites maisons. Il y a déjà des GN à partir de 1986.

Toujours selon lui, il y a peu de jeux originaux russes. D&D a été distribué en URSS dans les années 1980, sous une forme légèrement altérée (copycat à petit tirage, dans les eaux des 10 000).

Par contre, il y a un fort mouvement de traduction, notamment chez l'éditeur Studio 101: Coriolis, Night Witches (sous le titre Ночные ведьмы), etc. Globalement, il y a très peu de JDR sujr table en Russie. On pourrait citer, parmi les anciens (fin des années 1990-début des années 2000), Carrefour des mondes (occulte contemporain) et un jeu historico-fantastique avec une relecture de la conquête de l'Asie centrale, ainsi qu'une petite production indé qui a émergé récemment (avec des jeux narratifs comme le Dieu-miroir, ou Maintenant je n'oublierai plus, qui est un jeu sans MJ , et même des trucs visiblement à portée plus grande comme Monstroboy). Il y a même un peu d'OSR avec Ziggourat de la Terreur.

Anthologie de 40 ans d’éditoriaux de Loren Wiseman, game designer

À l’occasion de la mort d’un certain Loren Wiseman (game designer et éditeur de wargame et jeux de rôle), bonhomme qui m’est inconnu, ces proches ont lancé l’initiative de collecter et valoriser ses éditoriaux pour les éditer dans un ouvrage de 500 pages : GROGNARD: Ruminations On 40 Years In Gaming.

À noter que les grognards désignent en général des joueurs qui dans le loisir depuis longtemps (parfois 40 ans), et souvent adeptes du jeu old school et old school renaissance (OSR).

Voici le projet plus en détail (La souscription s’est achevée en septembre 2017, avec 633 soutiens) :

« Nous sommes en train de rassembler les éditoriaux (petit aperçu : il s'agit de lectures très intéressantes) de Loren Wiseman, célèbre concepteur et éditeur de jeux, sous forme de livre et d'ebook. »

« Loren Wiseman a été rédacteur en chef du Journal of the Traveller'Aid Society (mais si vous pensez que le SAJT couvre des histoires d'aide aux immigrants en détresse, vous vous trompez) de 1979 à 2015. Au cours de cette période, il a écrit plus de 400 éditoriaux sur les jeux, le game design, la science-fiction et bien d'autres sujets. Ces écrits vont du commun (comme des annonces de produits) au sublime (avec des aperçus sur le processus de conception du jeu, ou des souvenirs de ses jours chez GDW). Avec une moyenne de 500 mots chacun, les textes atteignent plus de 250 000 mots.

Hélas, Loren nous a quittés en février de cette année (NdT : 2017) et nous pensons que ses pensées et ses idées valent la peine d'être revues et préservées. Nous avons rassemblé trois exemples pour que vous puissiez jeter un coup d'œil :

•    Son éditorial d'introduction à JTAS Online lors de son lancement en février 2000 ;
•    Un éditorial de 2002 expliquant comment il aurait fait Traveller autrement ;
•    Ses réflexions sur son 40e anniversaire en tant que concepteur de jeux.

Le manuscrit contient plus de 250 000 mots. Pour les technophobes et les bibliophiles, le livre imprimé est d'environ 500 pages avec un index complet.

Le livre est divisé en chapitres par année (2000 à 2015), avec une centaine d'éditoriaux par chapitre. La table des matières présente les chapitres par année, avec les éditoriaux datés.

Steve Jackson a accepté d'écrire un avant-propos, et Marc Miller écrira une postface.

Et il y a plus encore : Loren a dirigé le Journal of the Traveller's Aid Society pour GDW Game Designers' Workshop de 1979 à 1988, Challenge Magazine jusqu'en 1996, puis JTAS Online pour Steve Jackson Games de 2000 à 2015. Nous avons rassemblé tous les magazines édités par Loren (les magazines GDW JTAS et GDW Challenge Magazine sont des PDF scannés ; le SJG JTAS sont au format HTML avec une interface) sur une clé USB (qui totalise un peu moins d'un Go). »

EDIT 2020 : Le contenu et des avis sur cet ouvrage sont disponibles ici.

Patrimoine JDR - Conservation, musées, collection [Notes]

Le Guide du rôliste galactique (GRoG)

Conserve les références des JDR francophone et étranger, fournit des critiques, mais rédige aussi des biographies des acteurs (auteur, traducteur, éditeur, illustrateur…).

http://www.legrog.org/


Le Wiki des fanzines de JDR francophones

http://fanzines.jdr.wiki.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil


Centre national du Jeu ?

Et sa mission de conservatoire: http://www.cnjeu.fr/

Musée du jeu (au sens play) en France ?

Pas encore manifestement, on trouve des musées consacrés aux jeux traditionnels (jeu de paume, échecs…), aux jeux vidéo (Paris, 2010, inaccessible depuis la même année ; Strasbourg, 2017), aux jouets.

Peut-être que le JDR aurait sa place au Musée de l’art ludique (Paris, 2013) : http://artludique.com/musee.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_jeu_vid%C3%A9o

http://pixel-museum.fr/

http://www.musee-du-jouet.com/constitution-fond

Ouvrages sur l’histoire du JDR en France


Ouvrages sur l’histoire du JDR aux USA et ailleurs

Play Generated Map and Document Archive (PlaGMaDA)

“PlaGMaDA's mission is to preserve, present, and interpret play generated cultural artifacts, namely manuscripts and drawings created to communicate a shared imaginative space.  The Archive will solicit, collect, describe, and publicly display these documents so as to demonstrate their relevance, presenting them as both a historical record of a revolutionary period of experimental play and as aesthetic objects in their own right.  By fostering discussion and educating the public, it is hoped that the folkways which generate these documents can be encouraged and preserved for future generations.”


Cet organisme peut rééditer des fanzines par souscription en ligne comme The Oracle https://www.kickstarter.com/projects/timh/the-complete-the-oracleadandd-fanzine-reprint-1982


Son fond a été donné au Strong national Museum of Play
http://archives.museumofplay.org/repositories/3/resources/38

http://plagmada.org/Welcome.html

The Tékumel Foundation

“The mission of the Tékumel Foundation is to encourage, support and protect the literary works and all related products and activities surrounding Professor M.A.R. Barker’s world of Tékumel and the Empire of the Petal Throne. To accomplish this the Foundation was formed in 2008 as a nonprofit corporation under Minnesota Statute 317A, as is appropriate for public charities and private foundations, under IRS Code sections 501©(3) or 509(a).”

Cette fondation s’attache à:

*La production d’un fanzine ;

*rééditer tout le matériel indisponible au format PDF (sur la plateforme RPGNow) et en impression à la demande ;

*publication de matériel jusque là non publié ;

* à travailler en partenariat avec des licences comme FATE, une ligne de figurines, etc.

*soutenir des actions lors des conventions

*Licenser des proposition du fandom.

http://www.tekumelfoundation.org/

https://blog.tekumelfoundation.org/

Gygax Memorial

"The specific objectives and tax exempt purpose of this 501(C)(3) organization shall be:

  • To commission and place a memorial in a public park of Lake Geneva, Wisconsin, to honor Gary Gygax by commemoration of literary achievement in the creation of Dungeons & Dragons and other published works

  • To maintain this memorial in perpetuity

  • To sponsor informational events open to the public which focus on his work

  • To engage in other activities related to educating the public about his achievement

  • And to establish a scholarship program in his name for students with a demonstrated need for assistance to study at an accredited college or university

+ une statue et le Gygax Con depuis 2008 https://en.wikipedia.org/wiki/Gary_Con

This organization has received approval from the municipality to place the memorial in a public park and is receiving contributions from the public for the creation and placement of the memorial, which is expected to be completed within a three (3) year period."

http://www.gygaxmemorialfund.org/


US National museum of Play

En 2013, le National Museum of Play américain a exhibé un manuscrit de Donjons et Dragons (le Dalluhn Manuscript) lors d'une expo sur 3 siècles de jeu, preuve de la reconnaissance du JDR outre-Atlantique:

http://www.museumofplay.org/content/rare-dungeons-dragons-manuscript


    “Rare Dungeons & Dragons Manuscript on

    View at the National Museum of Play


    ROCHESTER, New York—A rare manuscript believed by some experts to be the earliest existing version of Dungeons & Dragons will be prominently displayed at the National Museum of Play at The Strong® beginning April 13 as part of Game Time!, a major exhibit exploring 300 years of games, puzzles, and public amusements.


    Students of the history of the game debate whether the Dalluhn Manuscript (1973), two hand-typed volumes, was used for play testing Dungeons & Dragons or as an early prototype for it, serving as a model for the more finished product released the next year. However, many believe that one or both of the game developers, Gary Gygax and David Arneson, wrote the piece. The manuscript takes its name from Keith Dalluhn, its previous owner. (Pictured here: View of dungeon map from Dalluhn manuscript next to map from later, published edition of Dungeons & Dragons.)


    The rare manuscript was loaned to The Strong by Jon Peterson, an avid game collector and author of Playing at the World, a landmark book that chronicles the creation of Dungeons & Dragons and its influence on the world of fantasy role-playing games.


    Says Peterson, “The Dalluhn Manuscript preserves a transitional set of rules developed during the creation of the game Dungeons & Dragons. It captures the system at around the midpoint of development, with the core concepts of dungeon exploration and fantastic combat in place, but it lacks some features of the mature game and exhibits a few intriguing variations. While many questions remain about the exact circumstances under which it was produced, the Dalluhn Manuscript provides the most important window into the invention of role-playing games since the 1977 publication of Dave Arneson’s First Fantasy Campaign.”


    Gygax and Arneson modified a war game and developed their role-playing game system, marketed under the name Dungeons & Dragons, beginning in 1974. The game helped pave the way to later electronic games and gaming systems. Still a best-selling fantasy game, Dungeons & Dragons is regarded in the industry as the pivotal force behind the invention of modern massively multiplayer online role playing games.


    Game Time!, an original permanent exhibit at the National Museum of Play, features rare historic treasures from The Strong’s world-renowned collections. A major timeline showcases artifacts, photographs, and multimedia to trace the history of board-, card-, and role-playing games from 1840 to the present day. Among the highlights are classic 19th-century board games such as The Mansion of Happiness (1843) and The Checkered Game of Life (1860), which carried serious moral messages and rewarded virtues like punctuality and sobriety while punishing less acceptable social behaviors. The Game of the District Messenger Boy (1886) showed how a humble letter-carrier could climb the corporate ladder if he avoided temptation, and Tutoom (1923) made the best of public fascination with mummies.


    Game Time! is phase two of a five-phase project to transform the museum’s second floor into America at Play, a highly interactive exhibit on the history of play in America. The first phase, eGameRevolution, explores electronic games. This project is made possible by a grant from the U.S. Institute of Museum and Library Services. The Strong acknowledges the support of Greater Hudson Heritage Network for artifact preservation.”

Tentative de création d'un musée de Donjons & Dragons

Quelques années après les décès de G. Gygax et D. Arneson, en 2012, deux rôlistes américains ont lancé une souscription en ligne pour créer un musée dédié à D&D. Leur idée était de passer de collections privées éparpillées, inconnues, voire vendues à la découpe, à une collection institutionnelle centralisée, apte à recevoir les colelctions privées, y compris de grand nom de l'histoire du JDR, et accessible au public (et non stockée dans des archives ou réservée à des chercheurs).

La souscription s'est soldée par bide : seulement 1 000 $ sur les 136 000 demandés ont été levés. A quoi est dû cet échec ? peut-être qu'une initiative lancée par deux personnes inconnues et sans affiliations institutionelles n'a pas créé de climat de confiance, peut-être que l'absence de communication par les initiateurs (0 update sur la page indiegogo) a été rédhibitoire ?

Initiatives de Museum of roleplaying game

Musée allemand de l’oeil noir: http://dsa-museum.de/dsa-weltrekord/


Musée finlandais du jeu, dont le JDR: http://vapriikki.fi/en/nayttelyt/finnish-museum-games/


Museo do RPG: Musée brésilien (en portugais): http://museudorpg.com.br/


US Toy hall of fame http://www.toyhalloffame.org/toys/dungeons-dragons


Une initiative américaine privée (dernière actualisation en 2012) : http://rdushay.home.mindspring.com/Museum/Index.html


Discussion sur le sujet: RPG museum anywhere in the world?, 2017

https://www.reddit.com/r/rpg/comments/692buu/rpg_museum_anywhere_in_the_world/

  • First editions of important games

  • Early photos of sessions

  • A timeline of innovations and milestones

  • "Pre-history" of development (une des chronologies du projet Geeks & Dragons de 500NDG: http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/ ; depuis 1697, Conte de la Mere l'oye de Perrault jusqu’à 1973 , Traduction du Seigneur des anneaux en français)

  • RPG-inspired artwork

  • Player-generated content

  • The history of dice (histoire des dés à multiple faces (polyédriques): Plongée dans le monde des dés JDR sur Steampunk avenue https://steampunkavenue.com/blog/dossier-des-jdr/ )

  • Audio and video of sessions (sélection d’actual play)

  • History of RPG conventions

  • How RPGs have influenced wider culture (BITS, la culture des geeks par ARTE: Le RPG est-il le ciment  de la culture geek ? avec notamment Alexandre Astier (Kaamelott), Felicia Day (The Guild), John Lang (Donjon de Naheulbeuk, Pen of Chaos). Level 1 (11 min.) https://www.youtube.com/watch?v=QjEaLchg3qE  Level 2 (12 min.) https://www.youtube.com/watch?v=0rzg6IumxT0 )

  • RPG references in pop culture

  • Basic game design concepts



Conservation des objets

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2010/10/14/a-tale-of-two-clamshells/

https://parkslibrarypreservation.wordpress.com/2012/03/


“GRoG” US

RPG.net game index https://index.rpg.net/

RPG Museum : The Wikia cultural arts museum about tabletop role-playing games that anyone can edit. We cover gaming, popular culture, game history, role-playing theory, and all your favorite role-playing games. http://rpgmuseum.wikia.com/wiki/RPG_Museum


--

A trier:

The Acaeum is a website devoted to collecting early editions of D&D, it has many notes that might be handy for a collector. https://www.acaeum.com/


Jon Petersen is a historian specializing in hobby gaming he has a blog with interesting stuff as well as a hardcover book: Playing at the World detailing the history of the hobby. http://playingattheworld.blogspot.fr/



Un beau livre pour les classiques du JDR francophone [Projet]

Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique français réédité sous la forme d’un beau coffret.

Le patrimoine et la promotion du jeu de rôle sont importants. Pour moi, pour le loisir. Plus particulièrement pour le jeu de rôle (sur table) francophone.


Pourquoi francophone et pas simplement français ? Parce que la francophonie existe que les frontières sont devenues poreuses et que les échanges d’auteurs, d’éditeur et de jeux entre la France, la Belgique wallonne, la Suisse romande, le Québec canadien, et peut-être même le Liban, l’Afrique du Nord et de l’Ouest, sont fréquents et féconds.


Après tout, cela fait 40 ans que le jeu de rôle s’est implanté en France (1977 pour les plus anciennes traces répertoriées). Mais quarante ans de quoi ? Qu’est devenu le JDR dans le monde francophone ? S’est-il émancipé du géniteur américain ? A-t-il produit des œuvres remarquables ? A-t-il eu du succès ? A-t-il été reconnu, par ses pairs comme par le grand public ? Quelles traces laissera-t-il ?

Things from the flood, un livre d’art de Simon Stalenhag, illustrateur du jeu suédois Tales from the Loop.


C’est pour ces raisons que je pense à un “beau livre”.

Les Norvégiens ont produit Norwegian style en 2009, une belle anthologie de jeu de rôle “à la norvégienne” qu’ils ont traduit en anglais. Les pratiquants du jeu de rôle grandeur nature de la tradition nordique l’ont fait en 2010 avec le Nordic Larp Book (traduit aussi en anglais et récompensé par le Diana Jones award. Les adeptes anglo-saxons du jeu de rôle vidéo sont en train de le faire avec le CRPG Book Project.

Le Nordic Larp Book, avec une double page illustrant l’un des GN nordique fondateur de cette tradition (Trenne Byar).

Norwegian style, an anthology of norwegian roleplaying games.

Double page du CRPG Book consacrée au jeu Ultima VII


Pourquoi pas les francophones ? Avec une version en anglais, qui plus est, pour rayonner dans le monde ?


Pour cela, il faudrait commencer par identifier les jeux de rôles francophones significatifs de ces 40 ans. Ces jeux seraient des “classiques”, mais aussi des des jalons qui n’ont peut-être pas laissé une trace en tant que jeu mais qui ont influencé le “style francophone”, qui ont été des passages obligés dans son évolution ou qui ont représenté à un moment un épitome.

En outre, cette identification des classiques du JDR francophone serait pratique pour conserver et promouvoir ce JDR, en constituant une inspiration pour les bibliothèques et ludothèques qui voudraient se constituer un fond, un indicateur des jeux à mettre en avant sur l’encyclopédie du jeu de rôle (le Guide du rôliste galactique “GRoG”) ou sur Wikipédia, ou d’autres valorisations (réédition au format imprimé ou numérique, best of, anthologie…), etc.


Le livre pourrait donc contenir quelques pages pour chacun de ces jeux, les présentant, analysant les raisons qui les rendent importants, apportant des témoignages des auteurs, des joueurs (PJ et MJ), montrant comment se les procurer, etc.

Il pourrait aussi contenir des essais sur l’existence d’une “école francophone du JDR”, sur les débuts et l’histoire du jeu de rôle en France et dans les pays francophones, sur les jeux et les classiques de demain, sur la scène indépendante ou encore sur les spécificités francophones des cousins du JDR sur table : storygame (si on les exclut du JDR...), GN, cosplay, forum RP

Personnages-acteurs et théâtre au cœur de la trame narrative (L’Agonie du Poète) par J. Epis, in Le GN romanesque sur Électro-GN.


Pour illustrer un tel ouvrage, on ne pourra pas employer des photos comme pour le Nordic Larp Book, le JDR étant bien moins photogénique que le GN. En revanche, les couvertures des jeux français ont souvent été plus belles que leurs homologues américains, et le public rôliste a été très friands des écrans, plus que les rôlistes anglo-saxons. Ces illustrations pourraient donc fortement contribuer à faire de l’ouvrage un “beau livre”.


Ambre, et les oniriques illustrations de Florence Magnin pour la version française (à droite).

La cinquième édition de l’Appel de Cthulhu, avec une illustration de Caza pour la version française (à droite).

Écran de Te deum pour un massacre illustré par R. Barthélémy.



La réflexion est déjà lancé sur le forum Casus No, que ce soit par moi ou d'autres membres de la communauté :

Généalogie des systèmes de jeux de rôle

En travaillant sur mon hack d'Earthdawn, j'ai découvert nombre de nouvelles façons de concevoir et gérer un système de jeux de rôle. Pour mieux les comprendre, j'ai essayé de trouver la source de ces idées et concepts, puis leur évolution, pour ne pas avoir à réinventer l'eau tiède, ou pire retomber dans des écueils déjà corrigés.

Pas une généalogie, mais un petit diagramme amusant pour choisir un jeu de rôle.

Et je n'ai pas trouvé grand chose :(

J'ai donc lancé une discussion là-dessus sur Casus NO et voici ce qu'il en est ressorti :

Brève présentation de l'évolution des systèmes de JDR

(Jeux/système d'origine => évolution 1 (élément concerné) + autre élément => évolution 2)

The Fantasy Trip + Champions (inspi) => GURPS (G. Porter, 1995)
Champions v3 + autres HERO Games (Star HERO, Fantasy HERO, etc.) => HERO System v4 (puis v5, v6...)
Interlock (Cyberpunk) + HERO System => FUZION (+D6 system) => Action! System

Nébuleuse Donjons & Dragons (D&D) => D&D3 => D20 => dK système (Lanfeust)

Voir aussi ce schéma :

Rolemaster => D&D3
Rolemaster => JRTM (Jeu de rôle des Terres du Milieu)
Rolemaster => HARP

Plus de détails sur D&D ici: Arbre des jeux de la famille de D&D

OD&D -> RuneQuest RQ1/2 -> RQ3 -> MRQ1 -> OpenQuest (avec un retour de concepts de RQ3). cf. http://www.legrog.org/systemes/basic-role-playing

OD&D -> RuneQuest 2 -> Basic Role-Playing (BRP)

Et de là:
BRP -> Worlds of Wonder
RQ2 +Ken St André -> StormBringer -> HawkMoon -> HawkMoon VF
BRP -> Elric! -> HawkMoon NE
BRP -> RQ3 -> ElfQuest
BRP -> RQ3 -> Other Suns
Appel de Chtulhu + Elric! + Worlds of Wonder -> BRP "Gold Book"
BRP -> Aquelarre (en tous cas dans l'édition qui a été traduite en VF...)
BRP -> MRQ1 -> GORE
BRP -> BaSIC (Casus Belli)
BRP -> Trauma

BRP (Appel de Chtulhu) (BRPS+SAN) => Unknown Armies (BRPS modifié+Madness Meters)
BRP (Appel de Chtulhu) => The Laundry

Ghostbusters => Star Wars => D6 System v1 (Men in Black, Métabarons...) => D6 Legend (Hercules & Xena, DC Universe)
TORG => Shatterzone => Masterbook
D6 System v1 + Masterbook (avantages/désavantages, la magie et pas mal d'autres éléments) => D6 System v2 => OpenD6 => Minisix

Ghostbusters => Star Wars => Shadowrun => Storyteller System 1 (pool de dés) (G. Porter, 1995)

Storyteller System 1 (Vampire, Loup-Garou, Mage , etc.) => Storyteller System 2 ( Trinity / Aberrant / Adventure) => Storytelling System (Monde des ténèbres de 2004) => God Machine
Cf. http://www.legrog.org/systemes/storyteller
http://www.legrog.org/systemes/storytelling

Prince Vaillant et ses pièces de monnaie Ou D6 système et l'extension du principe des brouettes de D6 de dégâts à un système de résolution OU Tunnels & Trolls et ses brouettes de dés => Shadowrun ?e édition et ses « brouette de dés, seuil à comparer pour compter les succès » => Burning Wheel

Burning Wheel => Burning Empires
Burning Wheel => Mouse Guard => TorchBearer

Ars Magica => TORG => Earthdawn (G. Porter, 1995)

FUDGE => Fate

Deadlands => Deadlands: Great Rail Wars => Savage Worlds

Sovereign Stone system => Cortex

Riddle of steel => The shadow of yesterday/Solar system (clef) => Lady Blackbird (clef)

Mégaversal/Palladium (système MDC & SDC; cf. http://www.legrog.org/systemes/megaversal)


Basic Role Playing (BRP) => HeroQuest (via Pendragon)


Godlike => ORE => Kerberos Club, Wild Talents, A Dirty World

ORE+Madness Meters de Unknown Armies => Nemesis

Légendes => Premières Légendes (simplification)
Légendes => Féerie (inspiration)

Over the edge -> Risus -> PDQ -> PDQ# (ou PDQ2) (pas de filiations directes et absolues, mais en terme chronologique et d'inspiration)

système Tri-Stat (Big Eyes, Small Mouth) => Tri-Stat dX, Tri-Stat dX3, Ex Machina
système Tri-Stat + D20 system => BESM D20
Cf. http://www.legrog.org/systemes/tri-stat

Rêve de dragon => Onyros
Rêve de dragon => Méga III et sa Table Universelle de Résolution

Warhammer 3 => Star wars: Edge of the Empire

Barbarians of Lemuria => Cheap Tales

Sur les clones, pseudo-clones et rétroclones: http://www.legrog.org/editorial/rubriques/portraits-de-famille/retroclones-et-quasi-clones

Sources :



Mise à jour le 12/01/2019.

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